Prospecter c’est comme la course à pied, ça fait du bien

24 août 2021

Article rédigé par Julien Bafoin, Consultant Formateur chez 1’PULSER

 

Je suis coureur amateur et commercial professionnel et j’observe de grandes similitudes que j’ai envie de partager avec vous. L’objectif ? Déclencher l’envie de s’y mettre pour prendre soin de vous et de votre entreprise.

Avant : je n’ai pas envie d’y aller

Pourquoi aller courir ? Il fait froid, je suis fatigué, il va bientôt faire nuit… Bref, j’irai une autre fois. Je l’avoue, cela m’arrive. Et après je me dis : « ça va te faire prendre l’air, respirer, tu te sentiras bien ! ». OK j’y vais ! Ouf la motivation est là ! Mais d’où vient-elle ? Comment l’entretenir ? Comment la booster ?

En prospection comme en course à pied, c’est plus facile si :

-         je me donne un objectif atteignable

-         j’ai un plan que je suis

-         je peux ajuster ma séance et la rattraper plus tard s’il le faut

-         j’ai quelqu’un avec qui le faire ou avec qui échanger

-         quand je dois y aller je ne me pose plus de questions et j’y vais

 

Pendant : je ne trouve pas ça si dur et j’avoue même que j’aime ça

Les premiers pas sont les plus compliqués. Et puis très vite, en fait ça va. Il ne fait pas si froid, ça fait du bien de respirer. Tiens si je changeais de parcours. Je peux penser à plein de choses. J’ai de nouvelles idées !

En prospection comme en course à pied, il est important de profiter du moment pour :

-         être présent à soi

-         aller à son rythme

-         tester de nouvelles choses

-         se faire plaisir

 

Après : je suis super content de l’avoir fait

Qu’est-ce que c’était bien ! Je n’ai pas vu le temps passer, je me sens bien, quand est-ce que je recommence ?

En prospection comme en course à pied, la pratique fait progresser si :

-         je mesure mes performances

-         j’apprends de mon expérience

-         je partage mes réussites

-         je sais profiter des bénéfices

 

Debriefing

Pour être transparent, ce parallèle « Prospecter c’est comme la course à pied » m'a été évoqué par un client qui pratiquait également les deux activités. Bien que convaincu du bienfait, de l’une comme de l’autre, on a parfois besoin d’un entraineur pour :

-         exploiter sa motivation

-         planifier ses efforts

-         observer ses progrès

-         apprécier ses résultats

C’est ce que je fais avec mes clients sur la partie commerciale. Alors, on met les baskets ?